
A PROPOS DE L’AFP-PME
L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) est le bras opérationnel des politiques gouvernementales en faveur des PME. Placée sous la tutelle technique du Ministère en charge du Commerce et de l’Industrie et la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances, elle est un Etablissement Public de l’Etat (EPE) classé dans la catégorie des Fonds Nationaux de Financement (FNF).
Mission
Contribuer au développement de secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de PME/PMI burkinabé viables et compétitives.
Nos produits financiers
Crédits d’exploitation et d’Investissement à court, moyen et long termes de 5 à 60 Millions de Francs CFA aux taux compris entre 6 et 8%, avec possibilité de différés de 1 à 12 mois.
Cible prioritaire: Projets de transformation des matières premières locales.
Accompagnements offert aux PME
- Information / sensibilisation /Formation
- Appui-conseil en gestion d’entreprise
- Appui à la promotion commerciale des produits et services
- Mise en œuvre de projets de développement de l’entreprenariat
- Orientation vers les résultats de la recherche
Défis majeurs de l’AFP-PME
- Mobiliser davantage de ressources financières afin d’améliorer l’accès des PME/PMI aux financements, à travers le dispositif de soutien aux PME de la BCEAO ainsi que des partenariats avec le secteur bancaire national et international.
- Mettre à la disposition des porteurs de projets des infrastructures de qualité pour la maturation des idées et le prototypage des produits à travers l’Incubateur, de Pépinière et d’Hôtel d’Entreprises dans le Secteur Agroalimentaire (IPHE).
- Promouvoir les nouvelles mesures incitatives et avantages offerts aux PME et, fédérer les initiatives des acteurs clés du tissu économique en vue d’améliorer la compétitivité des PME et booster la transformation des produits locaux.
- Révéler et valoriser le savoir- faire des PME talentueuses portées par les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora.